Une initiative de deux chefs d’Etats

L’Université Inter-États Cameroun-Congo est une initiative des deux chefs d’Etats Paul BIYA du Cameroun et Denis SASSOU NGUESSO du Congo, dans la volonté de renforcer la coopération sud-sud dans le domaine de l’enseignement supérieur, de favoriser le brassage entre les deux peuples, et de matérialiser l’intégration sous régionale des pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Cette volonté s’est manifestée le 21 décembre 2012, par la signature de la convention portant création de l’université Inter-États entre la République du Congo et la République du Cameroun par le ministre camerounais des Relations extérieures, le Pr. Pierre MOUKOKO MBONJO, et son homologue de la République du Congo, M. Basile IKOUEBE, sur très hautes instructions de leurs deux chefs d’État respectifs.

Pôle d’excellence dans les technologies

L’IUECC est un pôle d’excellence technologique et scientifique à vocation sous-régionale, et vise des formations de haut niveau dans les domaines : Agriculture et TIC au Cameroun, Agroforesterie et Environnement, et Sciences et Techniques au Congo.
Cette ambition d’excellence est matérialisée par l’intégration des milieux professionnels dans le projet de performance , et avec qui l’UIECC signe des conventions de partenariats pour la définition des programmes, la formation et les stages.

Le pôle de Sangmélima


Le 09 novembre 2014, les Ministres de l’Enseignement Supérieur du Cameroun et du Congo ont signé un communiqué conjoint relatif à l’opérationnalisation progressive de l’Université Inter-Etats Cameroun-Congo (Sangmélima-Ouesso). La partie camerounaise a été invitée à mettre en place les infrastructures adéquates et une équipe de coordination administrative et académique provisoire en attendant la mise en place d’accord parties des organes statutaires de l’Université.

L’organisation administrative actuelle est régie par un arrêté du Premier Ministre (No 010/PM du 25 janvier 2015), portant création organisation et fonctionnement du Comité national de pilotage et de suivi des activités de démarrage de l’Université Inter-Etats Congo à Sangmélima.