Vue partielle de la ville de sangmélima
Bienvenue à Sangmélima : Place de l'an 2000
Santé
Sangmélima dispose d'un hôpital de référence
Santé
Sangmélima dispose d'un hôpital de référence
Vue partielle des espaces verts de la ville de Sangmélima
Vue de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS)
Sécurité
Vue extérieure des services des Sapeurs Pompiers
Vue aérienne de la ville de Sangmelima
Vie sociale
Sangmelima dispose d'un marché ouvert 7j/7 avec des moyens de locomotion divers et variés
Vue de la place des fêtes de Sangmelima

Situation géographique


Sangmélima est l’une des quatre grandes villes du Sud du Cameroun crée le 21 Août 1952 ; Chef- lieu du département du Dja et Lobo. Cette ville de rêve se trouve à 120 km au Sud de Yaoundé la capitale du pays, à 120 km à l’est d’Ebolowa, la capitale régionale et à 130 km de la frontière Gabonaise.

Démographie


La ville de Sangmélima compte environ 82513 habitants. L’ethnie principale est l’ethnie Bulu, issue de l’ethnie fang. Le Président camerounais Paul Biya est par-dessus lui-même Bulu, d’un village situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Sangmélima, Mvomeka’a. Précisons que malgré tout Sangmélima reste sans doute une ville cosmopolite avec une population diversifiée venant d’horizon divers : éton, haoussa, bamiléké, bassa, anglophone, douala, guinéens, tchadien, nigérian, gabonais, congolais etc.

 

Structure urbaine


En outre Sangmélima comprend plusieurs banlieux et quartiers. C’est une ville aménagée : bien propre et bien goudronnée. Elle a eu à remporter le prix de la ville la plus propre du Cameroun  dans les années 2000-2005. La population construit de façon ordonnée, les quartiers sont bien tracés à tel point que dans certains quartiers comme Lobo-si, Akon on parle de 1ère rue, 2ème rue, 3ème rue etc.

 

Structure administrative


 

A Sangmélima les structures administratives sont également au rendez-vous. On y trouve entre-autres  : la  préfecture, la sous-préfecture, l’hôtel de ville, la maison du parti, la gendarmerie, les radios communautaires, les postes de police, les communes, etc.

 

 

Santé


Sangmélima abrite à 3.5 km dans le quartier Bitom au sud-est du centre-ville, le principal hôpital du Cameroun méridional, inauguré le 22 Juillet 2015. Etablissement hospitalier de 2ème catégorie. Cet « hôpital de référence » de luxe et opérationnel depuis 2 ans est à caractère sous régional. Il est le mieux équipé de tout le pays avec huit grands blocs : les consultations externes, l’imagerie médicale, le laboratoire, les hospitalisations, les blocs opératoires, la morgue et les services d’appui dont la cuisine, la stérilisation et la buanderie. L’établissement a une capacité d’accueil de 115 à 150 lits et dispense les soins médicaux de haut niveau. Cet hôpital de grande renommée a en son sein  des grands spécialistes. Il existe également d’autres hôpitaux secondaires aux soins spécialisés, à l’instar de l’hôpital du centre-ville, du grand hôpital de Foulassi et une léproserie

Education


Sangmélima est une ville à plusieurs établissements : scolaires maternels, primaires et secondaires : un lycée d’enseignement général, un collège d’enseignement secondaire, un lycée technique commercial et industriel. Il y a également des collèges missionnaires et laïcs de haut niveau : collège Notre Dame, collège Kisito, collège protestant de Foulassi ayant la grande réputation d’avoir été le lieu d’auteurs de l’hymne national camerounais. Sans oublier des écoles de formation professionnelle, comme le centre professionnel de l’excellence nouvellement ouvert qui forme les jeunes dans tous les domaines.

Infrastructures


Sangmélima est une cité qui regroupe une panoplie d’infrastructures : antennes représentatives des banques du Cameroun : BICEC, SGC, SDCC, Afriland First Bank ; agences de transfert d’argent : Express Union, Express Exchange, CCA ;  agences de transit : Campost, Comeci ; toutes variétés de réseaux de communication : Camtel, Orange, MTN, Nexttel ;  marchés quotidiens où l’on rencontrera tout type d’article propre à tous les cadets sociaux : vieillards, hommes, femmes, enfants. Articles divers que l’on retrouvera en grande quantité dans le marché moderne qu’on est en train de finaliser.

Social


 

Sangmélima est une ville très électrifiée et très alimentée en eau potable et en forages. C’est un véritable lieu de distraction journalière et nocturne : présence de cabarets, bars, restaurants, hôtels, auberges, salles de jeux, stade de football avec une équipe de ligue 1, boulevard, salle de fête, cyber-café etc.

 

Tourisme


Sangmélima est une zone d’attraction touristique. La mission de Foulassi à 6 km est un ensemble architectural religieux : église, école, hôpital, presbytère et les rochers de Mézesse sont une curiosité naturelle que l’on peut visiter. Ce promontoire naturel que sont les rochers de Mézesse offre une belle vue panoramique sur la forêt équatoriale. Ces rochers sont mêmes le lieu de préférence de nombreuses chèvres.

 

Eglises


 

La ville de Sangmélima compte de nombreuses églises d’obédiences différentes : la cathédrale Notre Dame, de nouvelles cathédrales finalisées pour 60 000 places, un diocèse, église protestante de Foulassi, église évangéliques, mosquées, sans oublier les églises réveillées retrouvées dans les quartiers.

 

Transport


La route nationale 9 (RN9) traverse la ville et la RN17 à la frontière gabonaise. A deux heures de route de Yaoundé Sangmélima est très facile à rejoindre par la nationale 9 (RN9) entièrement bitumée. L’aérodrome se trouve à Mvomeka’a à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Sangmélima. Et on y voit aussi une diversité d’agences de transport de part et d’autres de la ville ayant pour destination plusieurs villes : Kribi, Ngaoundéré, Bafoussam, etc.

 

Au regard de tous ces atouts, Sangmélima est une ville moderne de rêve au même titre que Yaoundé, Douala, Limbé, Buea, etc. Avec pour cerise sur le gâteau la mise en place de l’Université Inter-Etats Cameroun-Congo en Génie Numérique, qui fait d’elle une ville « numérique » voire même « androïde » pour les générations présentes et futures